Nous situer
7 place de Verdun 95880 Enghien-les-Bains
Nous contacter 01 34 05 30 46 - 06 58 80 78 38

Concept Renov / Vitrification de parquet à Enghien-les-Bains

Une protection à toute épreuve de votre revêtement de sol en bois

Concept Renov est une entreprise reconnue dans toute la région de l’Île-de-France pour son savoir-faire et son expérience en vitrification de parquet sur Enghien-les-Bains (95). Disponibles du lundi au samedi midi, nous nous tenons à vos côtés pour répondre à vos questions concernant l’entretien de vos sols ou les finitions disponibles. Appréciés pour notre sérieux et notre professionnalisme, nous intervenons dans les plus brefs délais pour vous fournir des devis gratuits et détaillés, ainsi que pour des chantiers propres et soignés afin d’assurer votre satisfaction totale à tous les niveaux.

Vitrification de parquet à Enghien-les-Bains

Des parqueteurs toujours à votre écoute pour la vitrification de vos parquets à Enghien-les-Bains

Vous venez de remplacer votre revêtement de sol par un plancher en bois et vous hésitez sur les finitions à apporter ? Nos parqueteurs de talent vous conseillent au mieux sur votre vitrification de parquet à Enghien-les-Bains ou ses alentours. S’il n’est pas toujours facile de trouver ce qui est le plus adapté à sa décoration d’intérieur, vous pouvez toujours compter sur l’aide et le soutien des équipes de Concept Renov pour obtenir un résultat parfait qui correspond complètement à ce dont vous avez toujours rêvé pour votre petit nid douillet francilien. Apprécié depuis plusieurs siècles déjà, le bois séduit par la chaleur et l’authenticité qu’il confère aux différentes pièces qu’il occupe. Afin de conserver son éclat et son style, il est important d’en prendre soin et de réaliser un entretien régulier et soigné. Nous mettons à votre disposition tous les produits indispensables à une bonne tenue et à une protection optimale pour garder votre revêtement comme neuf.

prendre soin de votre revêtement

Protégez votre parquet grâce à un vernis adapté et efficace

Le terme vitrification désigne la technique visant à protéger un sol en bois par un vernis spécifique. Ce dernier appose un film totalement invisible et imperméable sur la surface afin d’éviter les rayures ou une incrustation trop profonde des taches éventuelles. Très fréquente dans les intérieurs contemporains, elle protège également les différentes essences de bois des remontées d’humidité par le sol.

Cette méthode révolutionnaire dispose de nombreux avantages au quotidien, à commencer par son faible coût

Elle peut s’appliquer à tous les types de parquets, en dehors du stratifié qui n’est pas en bois véritable. Elle permet de prendre soin de votre portefeuille autant que de vos matériaux. Facile d’entretien, elle est également très résistante. Elle est d’ailleurs fortement conseillée par nos spécialistes du bois pour les pièces subissant un grand nombre de passages dans la journée ou la soirée à l’instar de la cuisine, des couloirs ou encore du salon. Attention cependant, si l’application de vitrificateur rend votre sol parfaitement imperméable, elle est fortement déconseillée pour les salles humides, comme la salle de bain, car elle empêche complètement le bois de respirer, provoquant ainsi une stagnation des liquides éventuels et une détérioration rapide de votre film protecteur de base.

 

Faire vitrifier votre plancher en bois par des professionnels qualifiés vous permettra aussi de profiter de l’effet final qui vous fait le plus envie comme le mat, pour un aspect contemporain, le brillant pour une finition plus traditionnelle ou encore le satiné. Nous pouvons vous proposer des lames de bois déjà vitrifiées pour une pose plus rapide, ou un traitement pour une rénovation complète après ponçage et réparation des équipements les plus usagés.

Projet / Étude / Rénovation
Faites confiance à des professionnels qualifiés

01 34 05 30 46

Une réparation totale ou partielle pour un sol en parfait état

Dans le cas d’une rénovation de parquet, il est important de préparer votre surface avant toute application de vitrificateur ou tout autre produit de finition. En effet, le nouveau vernis ne peut adhérer parfaitement sur un sol encore traité ou souffrant de déformations ou d’usures provoquées par le temps et l’utilisation quotidienne.

Pour commencer, nos équipes de parqueteurs expérimentés procèdent à un diagnostic complet de votre plancher afin de vous proposer les solutions les plus adaptées par devis gratuit et détaillé. Une fois la situation évaluée, nous pouvons effectuer une réparation partielle ou totale, avant de réaliser un ponçage soigné et minutieux.

Avec le temps, les lames de bois, même de la meilleure des qualités, subissent des traces d’usure, de chocs ou encore des taches liées à leur utilisation au jour le jour.

Afin de rendre une surface lisse et agréable à pratiquer, nous bouchons tous les trous éventuels à l’aide d’une pâte à bois résistante et de la même teinte que votre essence de bois pour la rendre discrète et quasi invisible. Dans le cas des sols cloués, nous procédons au retrait de tous les clous qui dépassent ou qui sont déformés afin d’éviter les possibles blessures. Si votre sol est trop abîmé à certains endroits, nos artisans de talent reproduisent à l’identique quelques lames de bois pour remplacer celles qui ne peuvent être réparées.

parquet réparation totale ou partielle

Un ponçage complet et minutieux pour préparer les surfaces aux finitions

Seul un ponçage effectué dans les règles de l’art par des parqueteurs expérimentés pourra préparer votre sol à l’application d’un nouveau vitrificateur de protection. Nous disposons de tout le matériel indispensable à un traitement efficace et soigné, sans abîmer la fibre même du bois ou dénaturer son essence.

Selon la taille de la pièce et l’état du sol, nous employons des ponceuses à bande ou d’angle, ou encore des ponceuses de parquet pour les surfaces les plus importantes.

Trois passages au minimum doivent être effectués pour obtenir un revêtement bien lisse et à nu. Dans un premier temps, nous réalisons un passage à l’aide d’un abrasif à très gros grains. Cela permet d’éliminer au mieux les anciennes traces de cire ou de vernis en place auparavant. Nos professionnels passent ensuite un grain moyen, puis un grain fin pour garantir la bonne adhérence de votre future finition. À noter que cette étape est inutile dans le cas d’un parquet neuf nouvellement posé ou sur un bois massif qui n’a jamais connu de traitement au préalable.

 

Si vous avez remarqué des galeries dans le bois, nous pouvons poser avant les finitions un insecticide et un fongicide en deux couches successives. De même, si vous souhaitez la teinte de votre sol, nous devrons appliquer la teinture avant les traitements de protection définitifs.

 

Mais avant d’appliquer le vitrificateur, il est indispensable d’effectuer un nettoyage complet et minutieux de la surface. Ce dernier ne pourra jamais développer ses capacités de manière optimale si le revêtement est recouvert de poussière. Ces grains désagréables pourraient apporter un aspect disgracieux à l’ensemble du sol et amenuiser la protection au fil des années. Faites confiance à notre équipe d’artisans attentifs pour vous assurer un revêtement propre et impeccable !

Trois couches de vernis pour une protection à toute épreuve 

Pour un effet unique, il est important de travailler sur des sols en bois dont le taux d’humidité ne dépasse pas les 10 %. Au-delà, le vernis ne pourra pas adhérer correctement et l’opération sera complètement inutile. Pour les mêmes raisons, il est préférable d’effectuer le traitement dans une pièce dont la température varie entre 12 et 25 °C.

 

Le vitrificateur est ensuite appliqué à l’aide de pinceaux à poil ras ou au rouleau, et ce, toujours dans le sens des fibres du bois pour un effet plus esthétique. Il est indispensable de passer trois couches régulières pour une protection optimale. Entre chaque passage, il faudra attendre deux heures en moyenne avant d’effectuer un égrenage, un ponçage léger avec un abrasif très fin. Cette opération permet notamment d’éliminer les aspérités du bois. Les poussières doivent être soigneusement aspirées par la suite afin d’éviter qu’elles ne se retrouvent emprisonnées sous la couche suivante, faisant obstacle, comme il a été dit précédemment, à la protection de votre parquet. Il est possible, selon votre demande, de polir légèrement le sol avec l’encaustique pour un effet encore plus brillant.

 

Il faut attendre ensuite au moins 48 heures avant de pouvoir de nouveau marcher ou poser des meubles sur votre revêtement de sol nouvellement traité, et il faut compter une semaine pour que le vernis soit complètement sec.

 

Un grand choix de vitrificateurs de qualité pour le traitement de votre sol en bois

 

Il existe aujourd’hui un grand choix de vitrificateurs qui présentent chacun leurs propres avantages.

 

  • Aqua-polyuréthane
  • Résine polyuréthane monocomposant ou bicomposant
  • Sealer
  • Vernis teinté

Également connus sous le nom de vitrificateurs en phase aqueuse, les Aqua-Polyuréthane sont à l’heure actuelle les produits les plus écologiques pour une vitrification de parquet à Enghien-les-Bains. Ils ne contiennent aucun solvant chimique, seulement un solvant à base d’eau, et ne diffusent aucune odeur. Ces derniers offrent au parquet une nuance très claire qui saura mettre en valeur le reste de votre décoration ainsi que l’essence de bois choisie. Respectueux de l’environnement, ils participent ainsi à la sauvegarde de la planète en évitant l’émission de produits toxiques.

 

Conseillés pour les parquets anciens ou dits traditionnels, les vitrificateurs à base de polyuréthane vont quant à eux rehausser la couleur chaude de votre bois. Ils sont disponibles en monocomposant, avec un durcisseur ajouté au mélange et qui sèche très rapidement, ou en bicomposant. Dans ce cas, le durcisseur est ajouté directement au moment de l’application sur le bois, et le mélange doit être préparé au dernier moment car il ne résiste que quelques heures. Ce choix sera privilégié par nos professionnels du traitement de parquet pour les zones de fort passage ou les sols les plus anciens. Ils offrent une très bonne tenue à l’abrasion, aux chocs, mais aussi aux rayures, et résiste très bien aux taches de toutes sortes. Les nettoyages quotidiens et successifs ne nuiront pas non plus à son efficacité. Ils empêchent le bois de trop foncer à la lumière, et le préservent du jaunissement ou de l’apparition d’auréoles.

 

Moins connu et moins utilisé, le sealer bouche les pores du bois afin d’offrir un aspect plus mat à l’ensemble de votre parquet. Mais cette finition n’est pas définitive, et il est tout à fait possible d’obtenir un aspect brillant grâce à un lustrage soigné. Nous privilégions ce type de produits pour les sols rénovés.

 

Enfin, si vous voulez changer quelque peu l’aspect de votre sol, le vernis teinté est tout à fait adapté. Il s’emploie comme un vitrificateur traditionnel, mais changera la couleur de votre revêtement de sol. Il existe une gamme importante de teintes que vous pouvez choisir en fonction de vos envies et du style que vous souhaitez apporter à la décoration de votre pièce. Le noir, le blanc, le gris ou même le rouge peuvent ainsi donner un aspect plus contemporain à l’ensemble. Notre équipe se tient à vos côtés et vous aide à faire le meilleur choix, afin de mettre en valeur votre parquet et par conséquent votre maison ou votre appartement.

 

Un entretien simple et rapide au quotidien

entretenir et nettoyer votre parquet massif

Un entretien simple et rapide au quotidien

Vous en avez assez de perdre tout votre temps à entretenir et nettoyer votre parquet massif et le reste de votre maison ? En faisant appel à notre société de talent pour vitrifier votre parquet, vous pourrez simplifier votre quotidien grâce à un entretien facile et rapide. Afin de préserver les qualités de votre vernis, il vous suffit de dépoussiérer à l’aide d’un aspirateur ou d’un simple balai, et de passer si besoin une serpillière légèrement humide pour un nettoyage plus complet. Nous pouvons vous conseiller également sur le choix de produits neutres et adaptés à ce type de parquet, à l’instar du savon noir, écologique et nourrissant.

Il est cependant conseillé d’appliquer une fois par an un rénovateur métallisant qui a pour but d’augmenter la longévité de votre vitrificateur d’origine. Il doit être appliqué en deux couches, avec un temps de pose entre chaque. Notre équipe de professionnels se tient à votre disposition par téléphone ou par mail afin de prendre rendez-vous pour la pose de votre produit. Nous vous assurons un résultat parfait et rapide.

Des alternatives au vernis pour une protection efficace

En plus de la vitrification, notre entreprise professionnelle vous propose deux autres types de finitions aux nombreux avantages.

  • Cire
  • Huile

L’huile de lin, produit entièrement naturel, va imprégner votre bois en profondeur et ainsi apporter une protection plus complète, tout en nourrissant votre sol. En faisant le choix de cette finition, vous conserverez une apparence naturelle tout en préservant votre revêtement des chocs, rayures et autres saletés. Disponible en mat et satiné, elle nécessite cependant de renouveler l’opération une à deux fois pour être efficace, et ne peut être retirée par la suite.

Finition la plus traditionnelle et la plus classique, la cire apporte un aspect esthétique incomparable. Cependant, si elle offre une vraie résistance aux chocs, elle est moins efficace contre les taches, ce qui fragilise votre parquet. Elle exige un entretien très important, avec notamment un lustrage une fois par semaine et une nouvelle couche chaque année.

La vitrification de parquet contrecollé
à Enghien-les-Bains pour un sol résistant

vitrification de parquet contrecollé à Enghien-les-Bains

Naturelle, l’huile a pour avantage de nourrir le bois en profondeur et pas seulement en surface. Cela permet de conserver un aspect entièrement authentique, tout en protégeant des chocs et des taches désagréables. Elle valorisera la structure de vos fibres et demandera un entretien aussi simple que pour le vitrifié. À noter qu’il est possible de faire une rénovation partielle en appliquant à nouveau de l’huile de lin uniquement sur la zone endommagée. Il est cependant nécessaire de faire appliquer une nouvelle couche complète une à deux fois par an par des professionnels du bois. Veuillez noter qu’avec ce choix vous ne pourrez pas revenir en arrière pour un autre type de finition ou poncer vos lames.

Finition la plus classique et traditionnelle, la cire perd du terrain par rapport au vernis et à l’huile. Elle protège le bois en surface, bouchant ses pores, et protège assez efficacement contre les rayures, mais beaucoup moins contre les taches et autres salissures de la vie courante. Elle confèrera cependant à vos lames un bel aspect patiné et authentique et, comme pour l’huile, elle permet une rénovation partielle avec l’application du produit sur les zones abîmées. Un nouveau passage de cire est également préconisé une à deux fois par an.

Un entretien simple et rapide au quotidien

Rien de plus simple que d'entretien suite à une vitrification de parquet contrecollé à Enghien-les-Bains au quotidien. Ce type d’équipement ne produit pas et n’attire pas la poussière, il ne nécessite qu’un passage d’aspirateur ponctuel. Les éventuelles taches peuvent être nettoyées à l’aide d’un simple chiffon humide ou avec un peu de savon noir si nécessaire.

Des professionnels à votre écoute pour la vitrification de parquet massif à Enghien-les-Bains

Lorsque l’on veut effectuer une vitrification de parquet massif à Enghiens-les-Bains ou traiter un sol ancien, il est important de faire appel à des spécialistes de la vitrification de parquet massif à Enghien-les-Bains qui auront toute l’expertise nécessaire pour un résultat soigné et propre. Après un ponçage complet de la couche d’usure et des anciennes traces de vernis ou de cire, nous procédons à l’application d’un vernis adapté à l’essence de votre bois. En deux couches seulement, vous obtiendrez l’effet souhaité. Nous vous proposons également de choisir vos finitions pour un style mat, satiné ou brillant selon vos goûts.